top of page

Notre démarche

​

Création littéraire :

Inspirés par leur sculpture réalisée durant leur cours d’arts plastiques, les élèves ont composé un calligramme à intégrer dans leur œuvre artistique.

Objectifs pédagogiques poursuivis :

Écrire une phrase simple complète (ayant les deux constituants obligatoires : sujet et prédicat).

Choisir des mots précis pour exprimer son idée.

Rendre son texte plus intéressant en ajoutant des compléments du nom ou en consultant une banque de mots.

Vérifier l’orthographe des mots appris ainsi que la présence d’une majuscule au début de la phrase et du point à la fin.

​

Création artistique :

En arts, nous avons fait la découverte d’un artiste, Vassily Kandinsky, par le biais d'un album jeunesse «Le géant qui rêvait». Les élèves se sont inspiré de l’oeuvre présentée dans cet album «Bleu de ciel» pour créer leur image. Ils ont commencé par réaliser un fond à l’encre avec des éponges. Nous avons ensuite travaillé la sculpture avec de la pâte à modeler qui sèche à l’air afin de réaliser de petites créatures abstraites qui ont été peintes par la suite. Les sculptures ont été placées sur le fond fait préalablement. 

 

Étapes du projet :

Lecture de l’album jeunesse «Le géant qui rêvait» en groupe classe et discussion autour des illustrations.

Présentation de l’artiste qui a inspiré cet album et observation/discussion de son oeuvre.

Exercices de pâte à modeler pour apprendre les bases du modelage et en même temps, en atelier de 4 ou 5 élèves, réalisation du fond à l’encre colorée.

Recherche d’idées avant de remettre à chaque élève une boule de pâte à modeler qui sèche à l’air pour leurs sculptures finales.

Peinture des sculptures à l’acrylique et à la gouache liquide.

bottom of page