top of page

Notre démarche

Création littéraire et sciences :

En science nous avons d’abord exploré certaines machines simples ; le levier, la roue, le plan incliné, la poulie, etc. L’album «Drôle d’engin pour Valentin» nous a fait découvrir Léonard De Vinci et certaines de ses fabuleuses inventions. 

Plusieurs albums lus en classe nous ont inspirés par leurs descriptions colorées de créatures imaginaires.

Nous avons alors inventé une personnalité à nos sculptures sous forme de récit. Venez les entendre, vous en apprendrez sur leurs pouvoirs et sur les relations qui les unissent. 

 

Création artistique :

En arts, nous avons fait la découverte de l’album «Drôle d’engin pour Valentin» inspiré des inventions de Léonard De Vinci. Cet album nous a permis de faire un lien avec les notions de machines simples vues en science. C’est alors que nous avons amorcé le travail de création en équipe de 2. Les élèves devaient créer des sculptures sous le thème des «Machines cannibales» en intégrant une machine simple à leur sculpture pour attraper, manger, pincer, etc. Une fois l’idée et le dessin technique prêt l’assemblage de la structure a débuté. Le tout a été réalisé à l’aide  de carton, de bois, de pièces de bric-à-brac. La touche finale a été l’esthétisme de la sculpture où les élèves devaient donner vie à ces machines/personnages. Ils ont fait l’utilisation, pour certains, du papier mâché ou de la peinture, ajouté des bouts de tissus, de laine ou de papier, etc. 

 

Étapes du projet :

Lecture de l’album «Drôle d’engin pour Valentin» en groupe classe et discussion autour des illustrations de l’artiste et de ses multiples talents.

Présentation de l’artiste et de ses multiples talents et discussion autour de ses dessins techniques et de ses inventions.

Formation des dyades, discussions en équipe afin de déterminer le type de machine simple à intégrer, les raisons de ce choix et l’esquisse de la sculpture.

Collecte de matériaux selon les besoins de chacun.

Présentations de quelques techniques d’assemblage.

Commencement du travail de création en équipe.

Finition avec la peinture et le papier de soie. Également, démonstration de quelques techniques de façonnage pour imiter des poils, des cheveux ou autre.

bottom of page