top of page

Notre démarche

​

Création littéraire :

Nos objectifs pédagogiques pour ce projet consistaient à pratiquer le sens de la phrase et à enrichir les phrases construites par des adjectifs, afin de préciser les sentiments et les émotions ressenties pour décrire, de manière précise, nos idées.

​

Dans son texte, l’élève était amené à prendre la peau d’un personnage soit humain, animal ou fantastique et à raconter sa traversée et ses impressions du pont récemment construit. Il devait choisir un point de vue ainsi qu’un moyen d’entreprendre son aventure et nous communiquer ce qu’il est, ce qu’il fait, ce qu’il voit et ce qu’il ressent.

​

Création artistique :

En arts, nous avons fait la découverte d’un artiste, Robert Delaunay, par le biais d'un album jeunesse «La tour Eiffel attaque !». Il avait une passion pour la tour Eiffel, construction imposante d’une autre époque. Nous avons donc fait un lien avec le pont Samuel-de-Champlain récemment terminé, et qui est tout aussi imposant. Nous avons commencé par nous informer, à l’aide des technologies, puis nous nous sommes inspirés avant de produire un dessin au pastel gras.

 

Étapes du projet :

Lecture de l’album jeunesse «La tour Eiffel attaque !» en groupe classe et discussion autour des illustrations.

Présentation de l’artiste qui a inspiré cet album et observation/discussion de ses oeuvres.

Discussion autour de sa fascination pour la tour Eiffel, construite alors qu’il était tout jeune, et lien avec la construction du pont Samuel-de-Champlain.

Écoute, avec les iPad, d’un reportage fait par Radio-Canada sur la construction du pont.

Observation de photographies à diverses étapes de sa construction.

Création en groupe classe, d’un lexique de formes trouvées dans les photographies.

Préparation du brouillon, choix de formes à intégrer dans son image en lien avec le point de vue lors de la traversée.

Utilisation du pastel gras sur papier construction bleu. 

Superposition des couleurs et utilisation de tortillons pour faire des fondus et des dégradés à la manière de l’artiste.

bottom of page