top of page

Notre démarche

Création littéraire :

Composition d'un récit en 3 temps, détails à venir...

​

Création artistique :

En arts, nous avons fait la découverte d’un artiste, Alberto Giacometti, par le biais d'un album jeunesse «L’homme qui marche!». Ses sculptures nous ont inspirées ainsi que les illustrations de l’album. Nous avons choisi de sculpter un personnage qui communiquerait une émotion à travers sa posture, comme le fait l’artiste. Les élèves se sont pris en photo de différents points de vue afin de les aider à donner vie à leur personnage. Avec du fil de fer et de la pâte à modeler nous avons créé les sculptures, puis nous les avons peintes.

 

Étapes du projet :

Lecture de l’album en groupe classe et discussion autour des illustrations.

Présentation de l’artiste qui a inspiré cet album et observation/discussion de ses oeuvres.

Retour en groupe classe sur les émotions vécues par les différents personnages de l’histoire et leur posture dans les illustrations.

Avec les iPad, prise de photos qui présentent une ou plusieurs postures reliées à une ou des émotions dont l’élève aimerait utiliser pour son projet. Choix final d’une seule posture et photo de plusieurs points de vue.

En équipe de 2, dessin de bonhommes allumettes afin de comprendre les proportions du corps et comment bien y placer les articulations.

À la manière de l’artiste, avec du fil de fer, construction de la charpente du personnage, en tenant compte des proportions du corps et de la posture choisie et photographiée par l’élève.

Avec de la pâte à modeler qui sèche à l’air, le personnage a été recouvert, puis peint avec de la gouache argentée et une patine noire.

bottom of page